Sunday, February 07, 2010

Un 747 sur un stade

Un des moments plus émus du film "Invictus" est quand un Boeing 747, piloté par Laurie Kay, passe sur l'estade Ellis Park, minutes avant de la finale della Coppe du Monde de rugby entre Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande (http://www.thestar.co.za/index.php?fSectionId=&fArticleId=vn20081007121842922C573561). En dessous des ailes de l'avion était écrit "good luck, bokke" (bonne chance, garçons) et l'avion était aussi proche aux spectateurs que tous pouvaient le lire.
Quand je suis été en Afrique du Sud, en aôut, je me suis rendu compte que Laurie Kay était un homme populaire là, comme un totem. Son visage se trouvait en beaucoup des annoces. J'avais lu quelque chose sur cet event mais il ne me parait pas très important.

Mais, se on se place en 1995 en Afrique du Sud, un pays au bord de une guerre civile, on voit que ça était plus que un comportement imprudent (et impensable aujourd'hui). Laurie Kay, avec sa décision (préméditée ou pas), a reussi à toucher l'esprit d'un pays cassé et est rapidement devenu un symbole pour tous en Afrique du Sud. Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que cette action me porte (une o deux larmes au cinema); elle était, à mon avis, un des moments plus émouvants des dernier 20 ans.

No comments: